L'histoire de Grand Mère Kal

Granmèr Kal, kissa ou lé ?

Granmèr Kal, personnage légendaire de l’île de La Réunion, est une vieille dame qui habite près de la Ravine des Cabris, à Mahavel, à l’origine de plusieurs légendes.

Une première légende raconte que Granmèr Kal, aussi nommée Kalla, invite chez elle les visiteurs qui rôdent autour de sa case à boire un café et un p’tit verre de rhum. Ils y passent un moment fort convivial où Kalla tisse des liens amicaux avec ses convives. Une fois partis de chez elle, ceux-ci se font dépouiller de tout leur argent et sont jetés dans le ravin par des scélérats, hébergés par elle-même. C’est ainsi que le piège se referme.

Une seconde raconte que Granmèr Kal, mère d’une Zélinda et grand-mère d’un Tikala, est une esclave dans une plantation à Mahavel. Ses connaissances pointues sur les plantes font d’elle une guérisseuse.

Tikala, suite au décès de sa mère, est élevé par Granmèr Kal. Elle lui apprend les jeux, lui raconte des histoires, et lui chante des chansons d’antan. Un jour, la fille du maître de la plantation tombe gravement malade et seule Kalla réussit à la guérir, grâce aux plantes.

Afin de la remercier, le maître décide alors d’offrir à Kalla et son petit-fils orphelin, leur liberté. Ces derniers décident donc de s’installer dans une petite case dans les hauts de Grand-Bois.

Une dame diabolique

cms-img

Devenue légende populaire

Cependant, Tikala finit par s’ennuyer. Il commence à désobéir à sa grand-mère et se rend en ville pour se faire des amis. Suite à la guérison de la fille du maître, une rumeur nait autour de Kalla. Les enfants de la ville l’accusent d’être une sorcière. Tikala et les enfants finissent par se bagarrer. C’est alors qu’un des enfants lui envoie une très grosse pierre en pleine tête. Tikala ne se relèvera pas. Pris de peur, les enfants jettent le corps de Tikala dans le Bassin 18.

Kalla, inquiète de la disparition de son petit-fils, le cherche sans relâche. Elle finit par le retrouver sans vie au fond du Bassin 18. Fortement affectée par sa disparition, Kalla ne cesse de lui parler à haute voix comme s’il était encore en vie, à lui conter des histoires, chanter des chansons et à jouer. Un jour, en passant à côté du Bassin 18, Granmèr Kal entend Tikala lui dire : « Moin lé tro tousèl. Aminn détroi kamarad po moin zoué ansanm ! » (NDLR : « Je me sens seul, ramène deux ou trois copains pour jouer avec moi ! ») Depuis ce jour, Granmèr Kal capture des enfants qui errent dans les rues de l’île passé minuit, les lance dans le Bassin 18 pour tenir compagnie à son petit-fils.

Ne laissez pas Granmèr Kal vous attrapper !!!